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Fiche pratique

Changer l'adresse sur sa carte grise

Vérifié le 19 août 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Suite à un déménagement, vous devez changer l'adresse sur votre carte grise (désormais appelée certificat d'immatriculation) dans un délai d'1 mois maximum. Cette démarche est obligatoire. Elle diffère selon que le numéro d'immatriculation de votre véhicule est de la forme AB 123 CD ou 123 AB 01.

Si votre immatriculation est de la forme AB 123 CD, appelée SIV, vous devez faire modifier l'adresse sur votre carte grise.Vous devez faire cette démarche dans le mois qui suit votre déménagement, même si vous souhaitez vendre votre véhicule.

Vous devez déclarer votre changement d'adresse dans un délai d'1 mois après votre déménagement. Cela entraînera :

Vous devez faire ensuite changer les plaques du véhicule. Vous devez, dans les meilleurs délais, faire poser par un professionnel des plaques mentionnant la nouvelle immatriculation.

Si vous êtes contrôlé par les force de l'ordre alors que vous n'avez pas déclaré votre changement d'adresse dans le délai d'1 mois, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 750 €(en général, amende forfaitaire de 135 €).

Il n'est plus possible de faire la déclaration de changement d'adresse auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture : elle doit être effectuée en ligne.

Vous devez utiliser le téléservice suivant (une vidéo présente la démarche étape par étape) :

Service en ligne
Modifier l'adresse de sa carte grise

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) est nécessaire.

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par un établissement France Services ou une maison de services au public :

Où s’adresser ?

Tél. : 04 67 01 24 22

Courriel : msap@agglohm.net
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 08-06-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 01 24 22

Courriel : msap@agglohm.net
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 08-06-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 97 19 11

Courriel : bedarieux@france-services.gouvv.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 20-08-2021 par La Direction de l'Information Légale et Administrative (Premier Ministre)

Tél. : 09 70 75 73 86

Courriel : ai.stefi@wanadoo.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 03-11-2021 par La Direction de l'Information Légale et Administrative (Premier Ministre)

Tél. : 04 67 76 04 91

Courriel : maisonrenecassin@wanadoo.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 16-02-2021 par La Direction de l'Information Légale et Administrative (Premier Ministre)

Tél. : 04 67 49 84 60

Courriel : secretariat@ccas-beziers.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 03-09-2021 par La Direction de l'Information Légale et Administrative (Premier Ministre)

Tél. : 04 67 26 37 10

Courriel : franceservices@cc-sud-herault.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 13-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 43 95 11 95

Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 13-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 43 95 11 95

Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr

Vérifié le 13-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 43 95 11 95

Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 13-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 43 95 11 95

Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 13-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 43 95 11 95

Courriel : msapitinerante@cc-sud-herault.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 08-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 01 24 22

Courriel : msap@agglohm.net
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 08-06-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 90 48 73

Courriel : msap.maureilhan@laposte.fr
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/maureilhan-bureau-de-poste

Vérifié le 09-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 00 83 60

Courriel : msap@avant-monts.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 16-11-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 01 24 22

Courriel : msap@agglohm.net
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 08-06-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 97 88 00

Courriel : msap.olargues@cebenna.org
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 27-05-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 09 67 45 23 07

Courriel : franceservices.olonzac@cdcmc.fr
Site web : https://www.cc-minervois-caroux.fr/franceservices.aspx

Vérifié le 04-10-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 01 24 22

Courriel : msap@agglohm.net
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 08-06-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 01 24 22

Courriel : msap@agglohm.net
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 08-06-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 01 24 22

Courriel : msap@agglohm.net
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 08-06-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 43 95 11 95

Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr

Vérifié le 13-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 43 95 11 95

Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 13-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 24 50 80

Courriel : msap.roujan@gmail.com
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.fr

Vérifié le 15-02-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 43 95 11 95

Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr

Vérifié le 13-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 97 64 94

Courriel : saint-gervais-sur-mare@france-services.gouv.fr
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/saint-gervais-sur-mare-bureau-de-poste

Vérifié le 09-07-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 01 24 22

Courriel : msap@agglohm.net
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 08-06-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 97 61 43

Fax : 04 67 97 51 70

Courriel : la-salvetat-sur-agout@france-services.gouv.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 05-01-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 32 62 10

Courriel : franceservices@ville-serignan.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 16-11-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 67 01 24 22

Courriel : msap@agglohm.net
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 08-06-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS.

Vous devez par ailleurs fournir des informations, notamment :

  • immatriculation du véhicule,
  • votre nouvelle adresse (l'ancienne adresse sera pré-remplie),
  • coordonnées bancaires.

 Attention :

le règlement de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire.

Vous devrez régler, pour la démarche, le coût de l'acheminement de la carte grise, soit 2,76 €.

Vous devez disposer d'une copie numérique (photo ou scan) d'un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse.

Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit disposer en plus d'une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d'identité.

À la fin de la procédure, vous obtenez 3 éléments :

  • Un numéro de dossier
  • Un accusé d'enregistrement de votre demande
  • Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.

Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile dans un délai qui peut varier. Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de sa fabrication :

Service en ligne
Suivez votre demande de carte grise

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous devez conserver l'ancienne carte grise pendant 5 ans. Après ce délai, détruisez-la.

 À noter

si vous résidiez dans un pays étranger et que vous vous installez en France, des règles spécifiques s'appliquent.