Les jeunes français et françaises doivent se faire recenser dès l’âge de 16 ans et avant la fin du 3ème mois suivant.
Ils se présentent à la mairie de leur domicile, munis de leur carte d’identité et du livret de famille des parents. A cette occasion, la mairie leur remet une attestation de recensement.
Attention : ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué. Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels : CAP, BEP, BAC pro…..).
Le recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans et 3 mois environ et l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans. Un recensement tardif c’est une convocation tardive à la JDC, c’est l’impossibilité de s’inscrire à un examen et une non inscription automatique sur les listes électorales.