Droit et démarches – service public.fr
Question-réponse
Que faire de son véhicule quand on part s'installer à l'étranger ?
Vérifié le 09 juillet 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
- Votre véhicule reste en France
- Vous partez avec le véhicule
Dans ce cas, vous pouvez laisser votre véhicule en France sans faire modifier votre adresse sur votre carte grise.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas conserver une immatriculation française pour ce véhicule.
Cependant, vous pouvez laisser votre véhicule à un proche (amis, membre de votre famille par exemple) en France. Vous devrez alors faire modifier la carte grise pour y ajouter un cotitulaire. L'adresse de ce 1
La démarche est à effectuer en ligne. Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) est nécessaire.
Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.
Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par un établissement France Services ou une maison de services au public :
Où s’adresser ?
Tél. : 04 67 01 24 22 |
Courriel : msap@agglohm.net |
Adresse :
36 rue jean jacques rousseau |
Horaires d'ouverture : Du jeudi au jeudi : 14:00 à 17:00 |
Vérifié le 11-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 01 24 22 |
Courriel : msap@agglohm.net |
Adresse :
2 rue de la Citrine |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00 |
Vérifié le 11-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 97 19 11 |
Courriel : bedarieux@france-services.gouvv.fr |
Adresse :
1 place Auguste Cot |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 13:00 à 17:00 |
Vérifié le 11-03-2022 par La Direction de l'Information Légale et Administrative (Premier Ministre)
Tél. : 09 70 75 73 86 |
Courriel : beziers-grangette@france-services.gouv.fr |
Adresse :
Centre commercial de la Grangette |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 13:00 à 17:00 |
Vérifié le 11-03-2022 par La Direction de l'Information Légale et Administrative (Premier Ministre)
Tél. : 04 67 76 04 91 |
Courriel : maisonrenecassin@wanadoo.fr |
Adresse :
(accès rue Jean Franco) |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 18:00 |
Vérifié le 14-03-2022 par La Direction de l'Information Légale et Administrative (Premier Ministre)
Tél. : 04 67 49 84 63 |
Courriel : franceservices@ccas-beziers.fr |
Adresse :
74 rue Casimir Peret |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 08:00 à 11:45 - 13:30 à 17:15 |
Vérifié le 14-03-2022 par La Direction de l'Information Légale et Administrative (Premier Ministre)
Tél. : 04 67 26 37 10 |
Courriel : franceservices@cc-sud-herault.fr |
Adresse :
6 place Ferrer |
Horaires d'ouverture : Du mercredi au mercredi : 13:30 à 17:30 Du lundi au mardi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:30 Du jeudi au vendredi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:30 |
Vérifié le 14-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 06 43 95 11 95 |
Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr |
Adresse :
4 rue de l'Abbé-Brouillet |
Horaires d'ouverture : Du lundi au lundi : 09:00 à 12:00 |
Vérifié le 13-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 06 43 95 11 95 |
Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr |
Adresse :
34 avenue de Béziers |
Horaires d'ouverture : Du lundi au lundi : 14:00 à 17:00 |
Vérifié le 13-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 06 43 95 11 95 |
Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr |
Adresse :
503 chemin de la Tuilerie |
Horaires d'ouverture : Du lundi au lundi : 14:00 à 17:00 Du mercredi au mercredi : 09:00 à 12:00 Du vendredi au vendredi : 09:00 à 12:00 |
Vérifié le 25-05-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 06 43 95 11 95 |
Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr |
Adresse :
7 avenue de la République |
Horaires d'ouverture : Du lundi au lundi : 09:00 à 12:00 |
Vérifié le 13-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 06 43 95 11 95 |
Courriel : msapitinerante@cc-sud-herault.fr |
Adresse :
2 place Jean Jaurès |
Horaires d'ouverture : |
Vérifié le 08-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 01 24 22 |
Courriel : msap@agglohm.net |
Adresse :
Avenue Jean Jaurès |
Horaires d'ouverture : Du lundi au lundi : 09:00 à 12:00 |
Vérifié le 02-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 90 48 73 |
Courriel : msap.maureilhan@laposte.fr |
Adresse :
Bureau de poste |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 16:00 Du samedi au samedi : 09:00 à 11:30 |
Vérifié le 09-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 00 83 60 |
Courriel : msap@avant-monts.fr |
Adresse :
Les Avant-Monts |
Horaires d'ouverture : Du lundi au lundi : 09:00 à 16:30 Du mardi au mercredi : 09:00 à 11:30 - 14:30 à 16:30 Du vendredi au vendredi : 09:00 à 11:30 Du jeudi au jeudi : 09:00 à 11:30 - 14:30 à 18:30 |
Vérifié le 02-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 01 24 22 |
Courriel : msap@agglohm.net |
Adresse :
1 rue du 4 Septembre |
Horaires d'ouverture : Du jeudi au jeudi : 09:00 à 12:00 |
Vérifié le 02-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 97 88 02 |
Courriel : olargues@france-services.gouv.fr |
Adresse :
Avenue du Champ-des-Horts |
Horaires d'ouverture : Du lundi au lundi : 09:00 à 12:00 Du mardi au mercredi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00 Du jeudi au jeudi : 09:00 à 12:00 Du vendredi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00 |
Vérifié le 02-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 09 74 05 89 53 |
Courriel : franceservices.olonzac@cdcmc.fr |
Adresse :
35 route d'Oupia |
Horaires d'ouverture : Du lundi au jeudi : 09:00 à 12:00 - 13:00 à 17:00 Du vendredi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 13:00 à 16:00 |
Vérifié le 20-04-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 01 24 22 |
Courriel : msap@agglohm.net |
Adresse :
6 rue Massillon |
Horaires d'ouverture : Du mardi au mardi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00 |
Vérifié le 02-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 01 24 22 |
Courriel : msap@agglohm.net |
Adresse :
Mairie |
Horaires d'ouverture : Du jeudi au jeudi : 09:00 à 12:00 |
Vérifié le 02-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 01 24 22 |
Courriel : msap@agglohm.net |
Adresse :
Boulevard Frédéric Mistral |
Horaires d'ouverture : Du vendredi au vendredi : 14:00 à 17:00 |
Vérifié le 02-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 06 43 95 11 95 |
Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr |
Adresse :
10 boulevard Jean Jaurès |
Horaires d'ouverture : Du mardi au mardi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 |
Vérifié le 02-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 06 43 95 11 95 |
Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr |
Adresse :
Place de la Mairie |
Horaires d'ouverture : Du mercredi au mercredi : 14:00 à 16:30 |
Vérifié le 13-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 06 37 09 39 82 |
Courriel : languedoc34@france-services.gouv.fr |
Adresse :
271 rue Antonin Roussel |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 09:45 à 12:15 - 13:30 à 16:00 |
Vérifié le 03-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 24 50 80 |
Courriel : msap.roujan@gmail.com |
Adresse :
35 avenue de Pézenas |
Horaires d'ouverture : Du lundi au mardi : 09:00 à 12:30 - 13:30 à 17:00 Du jeudi au vendredi : 09:00 à 12:30 - 13:30 à 17:00 |
Vérifié le 02-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 06 43 95 11 95 |
Courriel : franceservicesitinerante@cc-sud-herault.fr |
Adresse :
1 Grand'rue |
Horaires d'ouverture : Du jeudi au jeudi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:00 |
Vérifié le 13-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 23 36 47 |
Courriel : saint-gervais-sur-mare@france-services.gouv.fr |
Adresse :
34 rue de Castres |
Horaires d'ouverture : Du lundi au mercredi : 09:00 à 12:00 - 13:30 à 16:00 Du jeudi au jeudi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 16:00 Du vendredi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 13:30 à 16:00 |
Vérifié le 02-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 87 83 00 72 |
Courriel : franceservices.sp@cdcmc.fr |
Adresse :
16 place du Foirail |
Horaires d'ouverture : Du lundi au jeudi : 09:00 à 12:00 - 13:00 à 17:00 Du vendredi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 13:00 à 16:00 |
Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 01 24 22 |
Courriel : msap@agglohm.net |
Adresse :
Mairie |
Horaires d'ouverture : Du jeudi au jeudi : 09:00 à 12:00 |
Vérifié le 02-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 97 61 43 Fax : 04 67 97 51 70 |
Courriel : la-salvetat-sur-agout@france-services.gouv.fr |
Adresse :
Voie Pastorale |
Horaires d'ouverture : Du jeudi au jeudi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 16:00 Du lundi au mercredi : 09:00 à 12:00 - 13:30 à 16:00 Du vendredi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 13:30 à 16:00 |
Vérifié le 02-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 32 62 10 |
Courriel : ccas@ville-serignan.fr |
Adresse :
146 avenue de la Plage |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 13:00 à 17:00 |
Vérifié le 02-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 04 67 01 24 22 |
Courriel : msap@agglohm.net |
Adresse :
CCAS |
Horaires d'ouverture : Du vendredi au vendredi : 09:00 à 12:00 |
Vérifié le 03-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Attention :
il n'est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.
Vous devez utiliser le téléservice suivant :
Service en ligne
Demander la carte grise d'un véhicule d'occasion ayant une immatriculation française
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous devez vous identifier via France Connect.
Vous devez disposer d'une copie numérique (photo ou scan) :
- d'un justificatif d'identité par cotitulaire,
-
de votre carte grise du véhicule, barrée avec la mention
Vendu le (jour/mois/année) ouCédé le (jour/mois/année) , et signée. S'il y avait plusieurs cotitulaires, chacun doit l'avoir signé, - si votre véhicule a plus de 4 ans, de la preuve du contrôle technique en cours de validité, sauf si le véhicule est dispensé de contrôle technique.
Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre, vous devez disposer d'une copie numérique du mandat signé et de sa pièce d'identité.
Vous devez par ailleurs fournir des informations, notamment l'identité du titulaire (et éventuellement des cotitulaires) de la carte grise (nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, numéro de téléphone et adresse électronique).
Vous devez certifier sur l'honneur que le demandeur de la carte grise a une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.
Vous n'avez pas à joindre une copie numérique (photo ou scan) du permis de conduire. Mais celle-ci pourra vous être demandée lors de l'instruction de votre dossier.
Le règlement du montant de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire.
À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :
- Numéro de dossier
- Accusé d'enregistrement de votre demande
- Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.
Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile dans un délai qui peut varier.
Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :
Service en ligne
Suivez votre demande de carte grise
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Dans ce cas, vous devez faire immatriculer votre véhicule dans le pays étranger où vous vous installez.
Rapprochez-vous des autorités administratives du pays dans lequel vous souhaitez vous installer pour connaître les démarches à réaliser.
Vous pouvez également obtenir des informations sur le site du consulat français dans ce pays.
Où s’adresser ?
-
Code de la route : articles R322-1 à R322-14
Délivrance du certificat d'immatriculation
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l'intérieur