Inauguration de l’extension de la mairie

C’est le 17 novembre 2018 à 11 heures que s’est déroulée l’inauguration de l’extension de la mairie en présence de Philippe VIDAL, Vice-Président du Conseil Départemental de l’Hérault et Maire de Cazouls-les-Béziers, d’Alain CARALP, Président de la communauté de communes La Domitienne et Maire de Colombiers et des Maires des communes de la Domitienne.

Le Maire, Christian SEGUY, a accueilli les personnalités, les Présidents et membres des associations locales et les anciens élus de la commune, en coupant le traditionnel ruban avant de faire la visite des nouveaux locaux.

La population quant à elle était invitée à venir découvrir le nouveau bâtiment jusqu’en début d’après-midi.

Après les discours d’usage, un apéritif convivial a clôturé cette inauguration.

      

Médiathèque

Adresse :  5, rue de la Broutade

Tél : 04.67.39.07.42

Email : mediatheque.maureilhan@ladomitienne.com

Site internet : http://mediatheques.ladomitienne.com/default/maureilhan.aspx?_lg=fr-FR

Blog : http://bouquinet.over-blog.com/

Responsable : Frédéric GARNAUD

Ouverture au public :

  • mardi : 16 h à 18 h
  • mercredi : 9 h 30 à 12 h  et 15 h 30 à 17 h 30
  • jeudi : fermeture
  • vendredi 16 h à 18 h
  • samedi : 9 h 30 à 12 h 30

S’inscrire :

L’accès aux 8 médiathèques du réseau, la consultation sur place et les animations sont libres et gratuites.

L’inscription annuelle vous permet d’emprunter des documents sur l’ensemble du réseau.

Pour une première inscription vous devez présenter :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

Les tarifs :

  • inscription gratuite jusqu’à 25ans, pour les personnes bénéficiaires du RSA, pour les demandeurs d’emploi et pour les titulaires de la carte d’invalidité
  • 10€ pour une carte adulte
  • 15€ pour une carte couple
  • 5€ pour une carte provisoire (valable 3 mois)

Emprunter :

Votre carte d’adhérent vous permet d’emprunter jusqu’à 10 documents pour une durée de 4 semaines :

  • 5 livres
  • 2 revues
  • 2 CD
  • 1 DVD

Elle vous permet également d’utiliser les postes informatiques.

Tout prêt peut-être prolongé de 4 semaines supplémentaires sauf si le document fait l’objet d’une réservation par un autre lecteur.

Communauté de communes

Communauté de communes La Domitienne

1, avenue de l’Europe – 34370 – MAUREILHAN

Tél : 04.67.90.40.90 – Fax : 04.67.90.40.99

mel : courrier@ladomitienne.com –

Horaires  : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9 h à 13 h et 14 h h 17 h

mercredi : 14 h à 19 h

DECHETERIE

Douceur de vivre entre mer et coteaux

La Domitienne, communauté de communes en Biterrois a été constituée en 1993, entre Cazouls-lès-Béziers, Colombiers, Maureilhan, Montady et Nissan-lez-Ensérune. Elle a été la première expérience de coopération intercommunale intégrée dans le Grand Biterrois.

Initialement conçue pour relever le défi du développement économique, elle a ensuite attiré les villages de Vendres et de Lespignan en 1996, suivi de Maraussan en 1997.

En forme de croissant, le bassin de vie de La Domitienne est un espace à la fois périurbain et rural, à l’identité riche et complexe de 172 km² et une population de 24.092 habitants (source Insee 2010).
4 communes limitrophes avec la ville de Béziers
3 communes à la frontière de l’Aude
1 commune ouverte sur la mer Méditerranée

Le nom de la communauté fait référence au tracé de la voie romaine « Via Domitia ». Elle bénéficie d’un patrimoine bâti et naturel exceptionnel : le site archéologique de l’Oppidum d’Ensérune, le canal du Midi (classé depuis 1997 à l’inventaire du patrimoine mondial de l’UNESCO), l’étang asséché de Montady, la plage et l’étang de Vendres…

La Domitienne est constituée de huit communes de taille quasi similaire, rurales et viticoles, situées dans un périmètre géographique cohérent.

Chaque village s’inscrit dans une identité semblable :
Par la géographie de ses plaines et coteaux,
Par ses paysages et son économie façonnés par la viticulture,
Par son histoire et sa culture forgées par le mouvement coopératif et rural.

Territoire attractif, La Domitienne enregistre depuis sa création, un taux de croissance de population important. Cette manne démographique fait naître de nouveaux enjeux.

DECHETERIE

JOURS ET HORAIRES DECHETERIE DE CAZOULS :

Il vous faut une carte d’accès pour vous rendre à la déchèterie. Elle vous sera délivrée au siège de la communauté de communes La Domitienne, 1, avenue de l’Europe à Maureilhan, sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité.

Eté (du 1er avril au 31 octobre) :

Lundi : fermé

Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 8h30-11h45 et 15h-18h15

Jeudi : 8h30-11h45

Dimanche : 9h-11h45

 

Hiver (du 1er novembre au 31 mars)

Lundi : fermé

Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 9h-11h45 et 14h-17h45

Jeudi : 8h-11h45

Dimanche : 9h-11h45

Carte grise et permis de conduire

A compter du 1er novembre 2017, toutes les démarches administratives liées aux certificats d’immatriculation (cartes grises) sont simplifiées évitant ainsi des déplacements inutiles. Ces démarches devront être réalisées depuis son domicile via internet avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Pour les personnes rencontrant des difficultés dans l’accomplissement de leurs démarches sur internet à domicile, des points numériques sont à la disposition du public en préfecture de Montpellier et dans les sous-préfectures de Béziers et Lodève.

Par conséquent, il ne sera plus possible de déposer de dossier auprès des guichets qui ferment définitivement dès le 1er novembre 2017.

A compter du 10 octobre 2017 aucun dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise ne sera accepté en préfecture.
Néanmoins, le public aura la possibilité de venir au guichet de la préfecture jusqu’au 27 octobre pour déposer un dossier de véhicule importé, de modification de caractéristiques techniques ou de demande de corrections portant sur votre adresse ou votre état civil.

Pour cela il faudra prendre rendez-vous à l’aide des liens suivants :
Rendez-vous sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au certificat d’immatriculation (duplicata, déclaration de cession, changement d’adresse, changement de titulaire….)

 

Permis de conduire :
Rendez-vous sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au permis de conduire (duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel, conversion d’un brevet militaire, renouvellement de permis suite à avis médical….)Rendez-vous sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au permis de conduire (duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel, conversion d’un brevet militaire, renouvellement de permis suite à avis médical….)

Retrouvez toutes les informations sur le site des services de l’État dans l’Hérault : http://www.herault.gouv.fr/Actualit…

Inscription sur les listes électorales

Mairie du domicile.

Inscription entre le 1er septembre et le 31 décembre. Fournir un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

Les jeunes s’étant fait recenser sont inscrits automatiquement lorsqu’ils ont atteint leurs 18 ans.

Les étrangers ressortissants de l’Union Européenne peuvent être inscrits sur une liste complémentaire et voter aux élections municipales.

Les procuration pour le vote se font à la gendarmerie ou au commissariat de police.

Mariage

Les dossiers de mariage sont à retirer au secrétariat de la mairie. Un guide des futurs époux vous sera remis, mentionnant les pièces à fournir, à retourner complet deux mois avant la cérémonie.

Sortie du territoire

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents, doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire. Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).

Ce formulaire est téléchargeable sur https://www.service-public.fr

Pour voyager l’enfant doit être muni des documents suivants : 

  • pièce d’identité en cours de validité du mineur (carte d’identité ou passeport) accompagnée éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site http://www.diplomatie.gouv.fr
  • photocopie de la carte d’identité du parent ou du passeport d parent signataire
  • le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  • original du formulaire cerfa n° 15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (formulaire d’autorisation de sortie de territoire).

Recensement citoyen

Les jeunes français et françaises doivent se faire recenser dès l’âge de 16 ans et avant la fin du 3ème mois suivant. 

Ils se présentent à la mairie de leur domicile, munis de leur carte d’identité et du livret de famille des parents. A cette occasion, la mairie leur remet une attestation de recensement.

Attention  : ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué. Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels : CAP, BEP, BAC pro…..).

Le recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans et 3 mois environ et l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans. Un recensement tardif c’est une convocation tardive à la JDC, c’est l’impossibilité de s’inscrire à un examen et une non inscription automatique sur les listes électorales.

Passeport biométrique

Le passeport est un document de circulation. Il est délivré par l’État français . Il peut aussi faire office de justificatif d’identité au même titre que la carte d’identité nationale. Le passeport a évolué ces dernières années et intègre désormais puces et données biométriques.

Ainsi, lors d’une demande de passeport, les empreintes digitales et la photo d’identité sont dorénavant numérisées.

 Durée de validité : Votre nouveau passeport est valable pendant 10 ans.

Il vous permet de voyager mais aussi de prouver votre identité

Pour déposer une demande de passeport : 

prendre rendez-vous :

– à la mairie de Capestang : 04.67

– ou à la mairie de Béziers : 04.67

Pièces à fournir :

Le timbre fiscal peut être acheté chez un buraliste ou en ligne sur http://timbres.impots.gouv.fr

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site :

https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Particuliers#N19810

Carte Nationale d’Identité

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité ne se font plus à la mairie de Maureilhan. Seuls les imprimés de demande peuvent y être retirés.

Les dossiers de demande doivent être déposés dans l’une des communes équipées d’une station de recueil des passeports. Les plus proches sont celles de Capestang et de Béziers (attention : téléphoner pour prendre rendez-vous afin de déposer votre dossier).

Une pré-demande peut également être effectuée depuis le site internet https://ants.gouv.fr/

Les pièces à fournir : 

  • l’ancienne carte (si perte : déclaration de perte + timbre fiscal à 25 €)
  • deux photos d’identité
  • un justificatif de domicile

Pour un mineur, la signature et la carte d’identité du parent sont obligatoires.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Particuliers#N358

Loisirs/Tourisme

Au point de vue touristique, la commune est agréablement située :

 Les plages de Valras à 20mn.
 L’oppidum d’Ensérune à 10min.
 Le canal du Midi à 5 min.
 Béziers et son centre historique entourant la cathédrale et les Allées Paul Riquet, à 15 min
 Les contreforts des Cévennes, le Caroux, l’Espinouse qui font la joie des randonneurs ou chercheurs de cèpes.
 Canoe Kayak sur l’Orb (Base de Cessenon-sur-Orb).
 Les domaines viticoles réputés à moins de 30 mn.

Grâce à la rocade nord, le village est désormais relié de façon privilégiée au Biterrois :

· Les Cinémas à 15 min

· Le théâtre de Béziers à 15 min

· La salle de spectacle ZINGA ZANGA à 10min

· L’A75 et l’A9 à 15 min

· Béziers à 10 min

Le CCAS

Présidé par le Maire, le Centre Communal d’Action Sociale est une instance composée de 8 membres (4 élus municipaux et 4 délégués).

Les membres du C.C.A.S.

Mesdames Brigitte MARTINEZ, Mireille PASTOR, Anne-Catherine BONTE, Joséphine BROTONS, Rose-Marie AUGUET, Thérèse DURAND, Adeline COSTE, Maria KRAVCHENCO.

Le C.C.A.S. a pour but de mettre en oeuvre des actions qui viennent en aide aux personnes en difficulté dans la commune.

En cas de besoin, les membres du C.C.A.S. ont recours à l’aide d’une assistante sociale du secteur qui assure les démarches administratives et prises en charge nécessaires.

Les actions du C.C.A.S.

  • Visite à domicile pour les personnes de la commune isolées et/ou fragilisées
  • Visite dans les maisons de retraite pour les personnes de la commune qui y résident
  • Organisation du repas annuel des aînés
  • Organisation du goûter de la semaine bleue
  • Distribution de muguet le 1er mai
  • Distribution de chocolats pour les fêtes de fin d’année